BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"LIONEL O'RADIGUET – UN DRUIDE BRETON À SAINT-URSANNE"

"LIONEL O'RADIGUET – UN DRUIDE BRETON À SAINT-URSANNE"

31.05.2020 Exposition Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont, jusqu'au 10 janvier 2021


Image: Léo 1900-1911,
 Lionel Radiguet, 1915

À l'occasion du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne, le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont participe aux festivités. Il présente une exposition qui aborde la petite ville des bords du Doubs de manière insolite, à travers le point de vue d'un personnage haut en couleur: Lionel Radiguet.

Une figure aux multiples facettes

Grand voyageur, marin, membre du Corps consulaire de France en Chine, professeur de langue et de littérature chinoises à l'Université de Lausanne, savant, écrivain, entrepreneur, druide et même... peintre!, Lionel Radiguet aura vécu près de 40 ans à Saint-Ursanne où il s'établit vers 1900, épris du charme médiéval de la petite cité dubienne.

La collégiale actuelle de Saint-Ursanne, qui est certainement le monument d'art religieux le plus intéressant, le plus harmonieux et le mieux conservé de la Suisse romande et de toute l'Europe centrale, remontant aux xi e et xii e siècles, s'est superposée, par fragments de styles et d'époques différents, aux fragments d'une église antérieure à laquelle appartenaient la crypte et le portail dit de saint Gall.

Lionel Radiguet, 1909

En 1894, alors qu'il visite Saint-Ursanne, Lionel Radiguet tombe sous son charme. Ce Breton, très attaché à l'Irlande, pays de ses ancêtres, s'intéresse aux moines Colomban, Gall et Ursanne. Peu avant 1900, Radiguet choisit de s'installer sur les bords du Doubs et s'y marie, le 27 juin 1900, avec l'Américaine Anna Verplanck-Clapp qui lui donnera trois enfants.

Homme à l'esprit d'entreprise, épris de progrès et de belles lettres - sa bibliothèque compte plus de 1000 ouvrages -, il s'engage entièrement pour la mise en valeur de sa région et de sa ville d'adoption. Investi dans plusieurs sociétés ou associations - en particulier la Société jurassienne d'Émulation -, il écrit beaucoup d'articles qui vantent, en Suisse ou à l'étranger, les beautés de Saint-Ursanne.

En 1901, il organise à Saint-Ursanne un premier concours international de pêche, puis des compétitions de fumeurs de pipe, projete une liaison de l'Atlantique à Bâle en passant par Saint-Ursanne, milite pour des chemins de fer efficients et construit un établissement thermal alimenté par les eaux de la source du Bel-Oiseau, auxquelles il attribue des propriétés curatives.

C'est encore à Saint-Ursanne, semble-t-il, qu'il se met à peindre. Le plus ancien tableau de Lionel Radiguet qui nous soit parvenu date de 1906.

Un peintre à l'imagination débordante

Jusqu'à notre époque, si un peintre [jurassien] est sorti du tas, c'est le peintre français de Saint-Ursanne Lionel O'Radiguet, si méconnu chez nous et dont les œuvres témoignent d'une imagination puissante et d'une finesse d'esprit remarquable.

Albert Schnyder, 1952

L'exposition met un accent particulier sur les tableaux de Lionel Radiguet: entre 1906 et 1916, "cet artiste à l'imagination pétillante" en réalise une trentaine. Beaucoup sont perdus. Si vingt-trois figurent encore au catalogue de l'exposition de 1952 à Delémont, nous avons retrouvé, en 2020, la trace de dix-huit d'entre eux.

La collégiale et ses trésors

Dans le cadre de l'exposition, un espace est consacré à la présentation d'une partie du trésor et de pièces relatives à la Collégiale de Saint-Ursanne et à son histoire.

Pour laisser une trace

La mise sur pied de l'exposition a encouragé une recherche approfondie sur Lionel Radiguet et sur son œuvre, avec un accent particulier sur son travail pictural. De nombreuses sources n'ayant pas été abordées jusqu'à aujourd'hui, le Musée a édité une publication richement illustrée. Cette dernière met en valeur la brillante personnalité et les nombreux projets de Lionel Radiguet, personnage attachant qui a marqué Saint-Ursanne, là où il s'éteint en 1936.

Des manifestations

Une série de conférences, d'activités, de rencontres et de concerts sont organisés dans le cadre de l'exposition. Étant donné la situation liée au COVID-19, ces événements sont suspendus jusqu'à nouvel avis. De nouvelles dates seront arrêtées une fois la situation normalisée.

Pour les écoles et le jeune public

Des activités, adaptées à l'âge des enfants, ont été mises sur pied à l'attention des écoles et du jeune public.

Les enseignants ont la possibilité de préparer leur visite au Musée et de poursuivre, en classe, une réflexion sur les thématiques abordées pour cet événement.

cp

Contact:

http://www.mjah.ch/

Kontakt:

http://www.mjah.ch/d/expositions/actuellement

#MJAH #MuséeJurassiendArtetdHistoire #LionelORadiguet #UnDruideBretonàSaintUrsanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

radiguet

Image: Saint-Ursanne en 1903, Lionel Radiguet, 1907 (Bild zur Vergrösserung anklicken)

Zurück zur Übersicht