BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"LIVES. ART BRUT ET PARCOURS DE VIE"

"LIVES. ART BRUT ET PARCOURS DE VIE"

13.07.2022 Exposition Collection de l’Art Brut Lausanne, jusqu’au 27 novembre 2022


Image: Benjamin Bonjour, sans titre, 1983, craie grasse sur papier imprimé, 21,9 × 19 cm - Photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Les créatrices et créateurs de l’exposition "LIVES. Art Brut et parcours de vie" ont en commun d’avoir réalisé la totalité ou une grande partie de leurs œuvres à un âge avancé. Suite à un bouleversement dans leur existence, un changement de statut social ou de lieu de vie, elles-ils ont pris la liberté de créer, sans connaissance technique ni théorique. Leur pratique artistique témoigne d’un travail assidu et quotidien se déployant sur quelques années pour certain-e-s et plusieurs décennies pour d'autres. Peintures, photographies, écrits, sculptures, assemblages et dessins révèlent les univers esthétiques singuliers qu’elles-ils ont élaborés.

Gaston Teuscher, sans titre, entre 1974 et 1976, encre et peinture sur papier - 18 x 14 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Image: Gaston Teuscher, sans titre, entre 1974 et 1976, encre et peinture sur papier - 18 x 14 cm - Photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Issue d’une collaboration inédite entre la Collection de l’Art Brut et le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (Centre LIVES), l’exposition "LIVES. Art Brut et parcours de vie" présente sept auteur-es des collections du musée lausannois: Eugénie Nogarède (1882-1951), Gaston Teuscher (1903-1986), Anna Kahmann (1905-1995), Benjamin Bonjour (1917-2000), Hans Krüsi (1920-1995), Eugenio Santoro (1920-2006) et Madeleine Lanz (1936-2014). Ce partenariat a permis d’imaginer un projet d’exposition prenant en compte le contexte général de leur démarche créatrice et les caractéristiques sociales sur lesquelles repose en partie la notion d’Art Brut.

Hans Krüsi, sans titre, 1984, gouache et laque en spray sur carton encadré de bois, 70,8 x 78 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Image: Hans Krüsi, sans titre, 1984, gouache et laque en spray sur carton encadré de bois, 70,8 x 78 cm - Photo: AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Le Centre LIVES, Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités, a commencé ses activités en janvier 2011. Il étudie et compare les trajectoires individuelles à la lumière des aléas et des vulnérabilités qui les jalonnent. Il fait appel à une coopération étroite de chercheuses et chercheurs en psychologie, sociologie, psychologie sociale, socioéconomie et démographie, rattaché-es notamment aux Universités de Lausanne, Genève, Berne, Fribourg, Zurich, ainsi qu’à la Haute École pécialisée de Suisse Occidentale.

Commissariat:

Pauline Mack, assistante-conservatrice à la Collection de l'Art Brut

cab

Contact:

https://www.artbrut.ch/fr_CH/exposition/lives-art-brut-et-parcours-de-vie

#CollectionArtBrutLausanne #CentreLIVES #ArtBrutetParcoursdeVie #PaulineMack #EugénieNogarède #GastonTeuscher #AnnaKahmann #BenjaminBonjour #HansKrüsi #EugenioSantoro #MadeleineLanz #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Eugenio Santoro, sans titre, entre 1970 et 2000, bois, peinture et verni, 196 x 100 x 91 cm photo : AN – Collection de l’Art Brut, Lausanne

Image: Eugenio Santoro, sans titre, entre 1970 et 2000, bois, peinture et verni, 196 x 100 x 91 cm - Photo: AN Collection de l’Art Brut, Lausanne

Zurück zur Übersicht