BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"OHM SWEET OHM"

"OHM SWEET OHM"

15.07.2018 Exposition La Nef, Le Noirmont, jusqu'au 16 septembre 2018


Image: © Justine Desnos, Affiche

Pour ses 10 ans d'existence, l'association la Nef invite une dizaine d'artistes ayant marqué à l'une ou l'autre de ses nombreuses expositions. Comme chaque année, il leur est demandé de créer une œuvre en adéquation avec un thème, ainsi qu'avec les spécificités historiques et architecturales de l'ancienne église du Noirmont.

Zu ihrem 10-jährigen Bestehen lädt La Nef ein Dutzend Künstler ein, die an einer ihrer zahlreichen vergangenen Ausstellungen teilgenommen haben. Wie jedes Jahr wurden die Künstler gebeten, ein Werk in Bezug auf das Ausstellungsthema und die architekturalen und historischen Besonderheiten der ehemaligen Kirche von Le Noirmont zu kreieren.

Concept de l'exposition 2018

"Ohm sweet Ohm" renvoie à deux sujets forts: la résistance (électrique, sociale ou métaphorique) et la douceur espérée d'un chez-soi qui n'est peut-être plus.

Dans le jargon scientifique, l'ohm (Ω) est l'unité de résistance électrique, symbolisant la force d'opposition d'un conducteur au passage du courant. Par analogie, les sciences sociales définissent la résistance comme l'action de la remise en question par des individus de leur position dans un système donné. Indissociable d'une opposition, cet acte peut prendre de multiples formes: verbales, cognitives ou physiques. Parfois, cette lutte peut signifier la fermeture aux autres et à soi-même, aliénant et isolant l'individu du reste du monde. Cependant, associée à la résilience (force de se reconstruire), la résistance constitue un formidable terreau de création.

"Ohm sweet Ohm" rappelle lalocution "Home sweet home", parfois présente sur le paillasson d'un chez-soi confortable, que l'on se réjouit de retrouver après une longue journée de labeur: un endroit qui nous sécurise et nous réchauffe, où le foyer est allumé et notre famille nous entoure. Un certain idéal de vie, peut-être invisible dans une époque d'accélération, de divertissement et de rentabilité.

Un espace culturel peut-il incarner la synthèse de ces deux idéaux, en apparence contradictoires: résister et réconforter?

L'Art peut-il représenter cette résistance permettant de transformer le courant continu de la pensée unique en un courant alternatif?

ARTISTES:

Luzia Hürzeler

Anne Zimmermann

Augustin Rebetez

Cod.Act

André et Michel Décosterd

Ruedy Schwyn

Monsignore Dies

Viktor Konwicki

Shendra Stucki

A Kaleidoscope of Noothingness feat. Tenko

Justine Desnos

Sonam Dolma Brauen

---

Contact / Kontakt:

Mehr / En savoir plus:

http://www.lanef.ch/

 

Zurück zur Übersicht