BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"PARLE-MOI DE TOITS"

"PARLE-MOI DE TOITS"

29.04.2018 Exposition Musée de la Poterie Bonfol


Photo: http://jurapoterie.ch/NeueAustellung2016-2017.htm

Pour sa 5ème exposition temporaire, le musée de la poterie à Bonfol vous propose de découvrir l'histoire de la tuile.

Le choix de cette exposition est surtout basé sur la publication «CAJ37 Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie» d'Ursule Babey lors de son doctorat et le fait qu'en 1919, la tuilerie de Bonfol a complètement disparu suite à un incendie.

L'exposition comporte sept thèmes:

  • Le premier évoque les avantages d'un toit minéral (pierre, tuile) par rapport à une couverture organique comme le chaume, la paille, les bardeaux ou les tavillons.

Ce sont les Romains qui ont mis au point la couverture à tuiles. Les découvertes archéologiques d'Alle nous montrent des tuiles fabriquées à cette époque.

Après une éclipse de plusieurs siècles, la tuile fait une timide apparition au Moyen Âge sur les bâtiments prestigieux. Pour les maisons ordinaires en revanche, la tradition du toit organique se maintient jusqu'au 19e siècle, malgré la volonté des différents gouvernements qui se succèdent. Ces bons principes se sont heurtés à une vive résistance des propriétaires vu les coûts plus élevés qui résultent de passer à la tuile.

  • Le deuxième met en relation le prix des tuiles et le pouvoir d'achat au 18e siècle.
  • Le troisième thème traite de la couverture des toits en terre cuite, au nord des Alpes, à partir de la seconde moitié du 1er siècle avant notre ère, soit de l'évolution de la tuile romaine jusqu'à la tuile mécanique.
  • Les matières premières, l'outillage ainsi que les productions artisanale et industrielle font l'objet du 4e thème.
  • Le cinquième parle des types et formes des tuiles, du Moyen Âge à aujourd'hui, en particulier de l'invention de la tuile à emboîtement par les frères Gilardoni à Altkirch en 1841, qui constitue une avancée majeure.
  • Les sixième et septième thèmes sont les points forts de l'exposition, car ils relatent le développement et le déclin des tuileries en Ajoie, particulièrement celles de Bonfol.

Les tuiles exposées proviennent de différentes collections privées ainsi que des réserves de la Fondation des poteries de Bonfol.

cp

Contact:

http://jurapoterie.ch/Exposition2016Coupsdesiffletsaurourdumonde.htm

En savoir plus / Mehr:

http://jurapoterie.ch/documents/BONFOLpoterie_DepliantTOITS_bat4.pdf

Zurück zur Übersicht