BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Peindre l'Amérique. Les artistes du Nouveau Monde (1830-1900)"

"Peindre l'Amérique. Les artistes du Nouveau Monde (1830-1900)"

30.07.2014 Exposition Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 26 octobre 2014


A l'occasion de son 30e anniversaire, la Fondation de l'Hermitage présente, en été 2014, une exposition exceptionnelle consacrée à la peinture américaine du XIXe siècle. Centrée autour du paysage, du portrait et de la nature morte, cette manifestation réunit un ensemble d'œuvres réalisées entre 1830 et 1900, et pour la plupart présentées pour la première fois en Europe.

Durant cette période cruciale de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, les artistes se distancient peu à peu de leurs modèles européens et développent un art novateur. Par sa vitalité et sa singularité, la création artistique américaine accompagne activement l'émergence d'une nouvelle identité nationale et démocratique.

Ce projet marque une nouvelle étape dans l'exploration de l'art américain que la Fondation de l'Hermitage a initiée avec l'exposition Andy Warhol (1995), suivie de L'impressionnisme américain (2002) et Edward Hopper (2010). Il s'inscrit aussi dans un cycle d'expositions dédiées aux grands centres de l'art occidental au XIXe siècle, dont les jalons furent Impressions du Nord. La peinture scandinave (2005), La Belgique dévoilée (2007) et, plus récemment, El Modernismo. De Sorolla à Picasso (2011).

Encore peu connue du grand public européen, la peinture américaine, dont l'essor fut considérable au XIXe siècle, est présentée au travers de plus de 70 œuvres. Le paysage est à l'honneur, avec les œuvres des artistes de la Hudson River School (Thomas Cole, Jasper F. Cropsey, Albert Bierstadt, Frederic E. Church et Thomas Moran) et du mouvement luministe (John Kensett, Fitz Henry Lane).

Aux côtés de plusieurs portraits d'Amérindiens peints par George Catlin sont également réunis des scènes de la vie quotidienne et des portraits réalisés par les peintres réalistes Thomas Eakins et Richard C. Woodville. Enfin, des tableaux de William M. Harnett, John F. Peto et John Haberle illustrent le renouvellement profondément original du genre de la nature morte.

La grande majorité des œuvres provient de musées américains de premier plan (Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie, National Gallery of Art de Washington) et d'importants musées européens (Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid, Musée d'Orsay et Musée du Quai Branly à Paris). Des tableaux phares de la Terra Foundation for American Art de Chicago viennent compléter cette sélection rigoureuse et de très haut niveau.

Commissariat: Dr William Hauptman, historien de l'art

fhl

Contact:

http://www.fondation-hermitage.ch/Actuelle.55.0.html?&cHash=c6db7dbeb38a9ee79207205c3f93b1ad&tx_ttnews[tt_news]=248#.U9lW3qgoUjU

 

 

Zurück zur Übersicht