BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"PÔLES, FEU LA GLACE"

"PÔLES, FEU LA GLACE"

28.09.2018 Exposition Muséum d'Histoire naturelle Neuchâtel, jusqu'au 18 août 2019


Photo: © http://www.museum-neuchatel.ch/

Sous le titre "Pôles, feu la glace", la nouvelle création du Muséum propose un voyage dans le Grand Nord et l'Extrême Sud, à la découverte des ours et des manchots. Fidèle à sa ligne, le Muséum traite non seulement cette thématique de manière classique mais propose aussi une réflexion sociale sur l'avenir de ces écosystèmes. Placée sous le parrainage de Claude Lorius, explorateur des pôles et glaciologue, cette exposition promet une véritable odyssée dans des terres inconnues.

Au cœur des glaces: une faune incroyable

Entrainés dans la valse de quelques 12 manchots ou sur les traces d'un bœuf musqué, les visiteurs découvrent la faune incroyable qui s'est adaptée à ces conditions extrêmes. Fourrures épaisses, systèmes sanguins à même d'empêcher le gel ou couche de graisse isolante, chaque espèce a développé des adaptations physiques mais aussi sociales.

Plusieurs institutions ont consenti à des prêts qui rendent aujourd'hui possible la réunion au Muséum de nombreux spécimens. Mais la visite n'est pas que contemplation: les visiteurs sont amenés à expérimenter par eux-mêmes quelques situations typiques des pôles comme celle de revêtir un manteau inuit ou une tenue d'explorateur.

Une exposition tout en immersion

Deux temps forts rythment le parcours par une immersion complète. Le premier espace donne à voir des images inédites captées par Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l'empereur, Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Le second espace propose une expérience unique des pôles par l'audition. Plusieurs secteurs sont enrichis par des illustrations fournies par le SPI - Swiss Polar Institute, partenaire scientifique de l'exposition. Enfin deux œuvres de l'artiste britannique Simon Faithfull évoquent le rêve et le cauchemar.

Votre intime conviction: quand l'exposition devient participative

La thématique des pôles ne saurait être abordée sans mentionner une notion émergente: l'Anthropocène, littéralement "l'ère de l'Homme". Le constat des scientifiques est sans appel, le climat est mis à mal à cause des activités humaines. Que penser alors des relations des humains à la planète? Ces changements sont-ils sources de contentements, de colère ou d'indifférence ?

Soixante-sept témoins ont répondu à l'appel lancé en 2017 par le Muséum. Leurs intimes convictions sont présentées dans autant de vitrines à la dérive sur une banquise en pleine débâcle. L'ensemble des témoignages fait l'objet d'une publication, "Votre intime conviction", qui accompagne l'exposition. Par ailleurs, les visiteurs sont eux-aussi invités à témoigner en fin du parcours.

Programmation culturelle: conférences et doudounes

Avec le retour de l'automne, la programmation culturelle et scientifique du Muséum reprend avec des événements traditionnels tels que Les Rendez-vous Nature ou les conférences de la SNSN. Des nouveautés sont aussi au programme telle la formule Dimanche matin au Muséum qui verra se succéder Yoga famille, contes, films ou kamishibai. Les 1 et 2 décembre, les Journées de l'Antarctique combineront une partie festive le samedi soir sous la forme d'une silent doudoune organisée par le WAJ - Watt Air Jump et une rencontre plus familiale, le dimanche, en compagnie d'experts.

A noter encore que le partenariat avec Les patinoires du Littoral octroie un rabais aux visiteurs qui allieront exposition et arabesques.

cp

Contact:

http://www.museum-neuchatel.ch/

 

Zurück zur Übersicht