BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"RACLETTE, VERSION MASCULIN"

"RACLETTE, VERSION MASCULIN"

30.11.2019 Pour inaugurer son nouveau format d'exposition thématique, le Musée de Bagnes, Le Châble, se propose d'explorer le raclette, ce fromage valaisan au lait cru, AOP depuis 2007. Une douzaine de chercheurs de diverses disciplines collaborent à ce projet qui arpente le territoire symbolique d'une gomme dont la célébrité est liée à la manière de la manger. Visite guidée.


Image: Roger Dubosson et Eddy Baillifard vus par Ludovic Chappex. 

mathilda olmi

Photo: C'est une image de Mathilda Olmi, "Entre la poire et le fromage", qui a été choisie comme emblème de l'exposition.

"C'est un sujet a priori simple. Sauf que plus on l'étudie avec des chercheurs, plus il s'avère complexe!" Mélanie Hugon-Duc, elle-même anthropologue, est commissaire de l'exposition "Le raclette", du Musée de Bagnes. Avec une douzaine d'autres chercheurs, elle a passé ce fromage sous la loupe, de ses déclinaisons antiques au hashtag raclette en passant par sa production, sa saveur ou encore sa représentation en publicité.

"Le raclette est à la fois le fruit d'une production concrète et celui de l'imagerie à laquelle il est associé", note la commissaire. "L'exposition interroge les écarts entre ces deux réalités qui participent à sa construction, mais sans jugement de valeur. Elle part des motifs liés à l'imaginaire fromager pour explorer le territoire effectif du fromage." Le ton est donné dès la réception du musée, habillée de longs rouleaux d'affiches déclinant les innombrables représentations du raclette. Visite guidée de cette présentation organisée dans l'une des communes les plus laitières du Valais.

Le lait / Lait des vaches d'Hérens ou des blanches?

La race d'Hérens a beau être "à la source du formage valaisan", c'est à son aptitude au combat qu'elle doit d'être l'emblème du canton. Son lait ne saurait suffire à assurer la production fromagère du canton, qui emprunte donc beaucoup aux Simmental, Holstein et autres Brunes qui pâturent sur nos alpages.

La saveur / Fleurs et spécialistes

L'association entre la qualité de l'herbe des alpages et celle du fromage est pensée bien avant qu'elle ne soit prouvée de manière scientifique. Constitué et présenté par Claire Pattaroni, scénographe de l'exposition, un herbier rassemble des plantes courantes des alpages, tandis que, dans une autre salle, les voix enregistrées de dégustateurs livrent les senteurs qu'ils ont perçues dans différents raclette du Valais AOP.

La fabrication / Hier et aujourd'hui

Du fromage est fabriqué dans les Alpes, et en Valais, depuis l'Antiquité. Celui de l'époque ressemblait sans doute fort peu aux gommes que l'on connaît aujourd'hui. A la Laiterie de Verbier sont coulées chaque jour des pièces de raclette. L'artiste Ludovic Chappex, illustrateur et graphiste de l'exposition, saisit ces moments et les restitue comme une véritable chorégraphie.

L'ambassadeur / M. Raclette est Bagnard

Beth Ditto posant avec une demi-meule sur l'épaule? L'image a fait le buzz lors du dernier PALP Festival. Aux côtés de l'emblématique chanteuse de Gossip sur la photo, Eddy Baillifard. Ambassadeur officiel du raclette du Valais AOP depuis 2015, le jovial Bagnard aurait dû devenir... électricien! Ludovic Chappex illustre quelques moments de sa vie.

A noter que "Le Raclette" inaugure le nouveau format des expositions thématiques du Musée de Bagnes. Celles-ci resteront en effet à l'affiche durant presque une année, ce qui permet de se montrer plus exhaustif sur un sujet et de proposer davantage d'animations.

Une publication pour introduire et prolonger l'exposition

"Le Raclette", c'est aussi une importante publication regroupant une dizaine d'études menées par des chercheurs représentant diverses disciplines (géographie, archéologie, ethnobiologie, histoire, informatique, beaux-arts, etc.). Mise en page par Diego Fellay, elle tisse des liens entre les articles et les visuels, en particulier ceux issus de l'expo- sition photographique sur la raclette imaginée à l'été 2019 par le PALP Festival dans le cadre de son projet "Bruson, village du PALP".

Revue éditée par le Musée de Bagnes et Bruson, Village du PALP

mdb

Contact:

https://www.museedebagnes.ch/

#MuséedeBagnes #LeRaclette #MélanieHugonDuc #ClairePattaroni #LudovicChappez #DiegoFellay #MathildaOlmi #PALPFestival #VachesdHérens #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

ludovic chappez

Image: Ludovic Chappex, "Noires et blanches", 2019

 

Zurück zur Übersicht