BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"REMI ZAUGG – VOICI VOILÀ VOYEZ"

"REMI ZAUGG – VOICI VOILÀ VOYEZ"

24.09.2017 Exposition en trois lieux, du 30 septembre 2017 au 28 janvier 2018: Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy; Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont; Musée jurassien des Arts, Moutier


Rémy Zaugg, De la cécité; n° 7: MAIS MOI JE TE VOIS, 1994-1999/2000, vernis et sérigraphie sur aluminium, 66,5 x 56,5 cm, collection Pictet, © Galerie Mai 36, Zurich - http://www.musee-moutier.ch/navig/documents/1_Commpresse_Zaugg17_def.pdf

L'EXPOSITION

Terre natale de Rémy Zaugg (1943-2005), le Jura révèle des aspects peu connus de l'œuvre de cet artiste majeur pour l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Conçue en trois volets, l'exposition met en lumière l'enfant du pays et le créateur internationalement reconnu.

Elle dévoile son œuvre de jeunesse, démarche précoce qui contient en germe certains aspects essentiels de la création ultérieure. Elle présente aussi - pour la première fois dans le Jura - ses recherches de maturité.

Trois lieux, trois volets

A Porrentruy, "VOICI" se concentre sur l'œuvre de jeunesse - tableaux et gravures datant de 1960 à 1969 - précieux témoins d'une époque où l'artiste se livre spontanément, à l'état brut.

A Delémont, "VOILÀ" présente quelques étapes-clés du travail de l'artiste à travers ses œuvres picturales et ses écrits. Un volet qui explore la dimension théorique sans pour autant exclure la poésie et la vitalité qui en découlent.

A Moutier, "VOYEZ" invite à percevoir activement, une incitation qui est au cœur de la démarche de Rémy Zaugg. Un dialogue avec les œuvres, mais au-delà avec soi et son propre rapport au monde.

RÉMY ZAUGG

Né en 1943 à Courgenay (Jura, Suisse), Rémy Zaugg a vécu à Bâle et à Pfastatt (France).

Son œuvre peinte mature incite le «regardeur» à prendre position. Comprenant des mots et des teintes qui confinent parfois aux limites de la vision, elle interroge la perception.

L'artiste s'exprima aussi par ses nombreux écrits, ses scénographies d'expositions, ses projets d'urbanisme ou encore sa collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron.

"VOICI"  

ou plutôt "ME VOICI" au Musée de l'Hôtel-Dieu - Porrentruy

Dès 1961, l'artiste suisse, âgé de 18 ans, utilise la linogravure pour s'exprimer. Les premiers dessins sont des visages: le sien, celui de son père et d'autres imaginaires, sans cesse repris. L'idée de série est déjà présente dans ce travail d'apprentissage. "ME VOICI" sera aussi l'évocation de sa première exposition personnelle à Porrentruy (1963).

"VOICI" cerne également la période de collaborations: celle avec Frédéric Terrier et celle avec Tristan Solier. Et, enfin "ME VOICI", c'est la période consacrée à Sisyphe (1967-68, linogravures et sérigraphies) - une oeuvre où la philosophie se conjugue au dessin et à l'écriture.

"VOILÀ"  

Musée jurassien d'art et d'histoire - Delémont

Rémy Zaugg a continuellement remis en question son travail. Pour chaque cycle de son œuvre, il a fourni des essais théoriques afin d'expliciter sa pensée.

"VOILÀ" présente quelques étapes-clés du travail de l'artiste à travers ses œuvres picturales et ses écrits.

"VOILÀ" tente aussi d'éclairer comment les mots se sont substitués à l'image afin de créer une troisième voie: un tableau qui soit un objet, une image, un langage et le support pour un dialogue avec le spectateur.

Le terme "VOILÀ" indique une distance (vois là-bas). Dès lors, ce volet se propose également d'éclairer le rapport complexe qui lie l'artiste à sa région: après avoir vécu à Bâle et à Pfastatt, en passant par Rome et Berlin, l'artiste choisit en 2003 d'installer la Fondation Rémy et Michèle Zaugg dans le Jura.

"VOYEZ"

Musée jurassien des Arts - Moutier

L'injonction «vois» ou «regarde» apparait textuellement dans de nombreuses œuvres de maturité, aussi bien que des allusions à l'imperceptible ou à la cécité. Ces pôles sont au cœur des recherches de Rémy Zaugg, à partir de la fin des années 1960. L'artiste incite le «regardeur», selon ses termes, à avoir une perception active. Il déconstruit ses habitudes, ses limites et ses références visuelles. Il l'entraîne dans des mondes subtils où dedans et dehors, dessus et dessous, s'entremêlent; où les couleurs s'affirment ou au contraire s'estompent et créent des espaces; où d'infimes variantes dépassent ce qui semble, de prime abord, être une évidence.

Le volet "VOYEZ" invite à vivre ce dialogue face à des œuvres de jeunesse - dont certaines créées en duo avec René Myrha - et de maturité. Un dialogue avec les œuvres, mais au-delà avec soi et/ou avec son propre rapport au monde. Rémy Zaugg incite le «regardeur» à être conscient de l'acte de percevoir comme une nécessité vitale.

VERNISSAGE

  • à 11 heures au Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy
  • à 15 heures au Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont
  • à 18 heures au Musée jurassien des Arts, Moutier

Un vernissage en trois lieux, en trois temps, en trois ambiances ...

Un vernissage ponctué de mini-visites, d'activités pour les enfants, de rencontres avec des invités-surprises et des personnalités officielles.

Un vernissage que nous nous réjouissons de déguster avec vous et dont le programme sera dévoilé tout prochainement sur le site internet des trois musées.

En savoir plus:

http://www.musee-moutier.ch/navig/documents/ZAUGG_EXPO_flyerA3_bd_prod.pdf

Contact:

http://www.mhdp.ch/expositions/actuelles/r%C3%A9my-zaugg-voici-voil%C3%A0-voyez.html

http://www.mjah.ch/f/expositions/a_venir

http://www.musee-moutier.ch/navig/expositions.html

 

Zurück zur Übersicht