BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"RIEN QUE POUR VOS YEUX" - #2 Les plus belles estampes des collections

"RIEN QUE POUR VOS YEUX" - #2 Les plus belles estampes des collections

28.09.2019 Exposition Musée Jenisch Vevey, jusqu'au 5 janvier 2020


© Affiche de l'exposition, http://www.museejenisch.ch/fre/expositions/expositions_en_cours - Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), La promeneuse (détail), 1898, pointe sèche sur papier vergé, 228 × 48 mm, Cabinet cantonal des estampes, Collection des estampes de la Ville de Vevey, Musée Jenisch Vevey

Après un premier volet en 2016 consacré aux chefs-d'œuvre dessinés des collections du Musée Jenisch, le Cabinet cantonal des estampes dévoile un large éventail de gravures signées Dürer, Goltzius, Callot, Rembrandt, Castiglione, Tiepolo, Canaletto, Goya, Corot, Carrière, Bonnard, Vuillard, Picasso, Yersin, Lichtenstein, Raetz
et et bien d'autres. Hommage aux inépuisables ressources de l'art de l'estampe, l'accrochage - articulé selon les diverses techniques - trace les contours d'une certaine histoire de l'art, dédiée à l'expérimentation sans cesse renouvelée de la fabrique de l'image.

Célébrant cette année les trente ans de son ouverture au public,
 le Cabinet cantonal des estampes fédère de prestigieux fonds - le Fonds des estampes du Professeur Pierre Decker, la Fondation Pierre Aubert, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, et la Collection du Musée Alexis Forel, sans oublier la Collection des estampes de l'État de Vaud et celle de la Ville de Vevey -, et compte plus de 35'000 œuvres de la Renaissance à la création contemporaine.

Mettant l'accent sur la diversité du médium gravé, les feuilles conservées à Vevey revisitent l'histoire de la gravure, tout en positionnant l'institution comme un lieu pour l'étude et l'appréciation des œuvres sur papier.

Aspirant à faire connaître et aimer l'art de l'estampe, le Cabinet cantonal des estampes ambitionne d'offrir au public, qu'il soit néophyte ou connaisseur, la possibilité de découvrir - ou de redécouvrir - les spécificités du médium de l'estampe, de la gravure sur bois à la sérigraphie, en passant par le burin ou encore l'eau-forte.

À cette occasion est publié le second tome de l'ouvrage Rien que pour vos yeux. Petit traité des techniques du dessin, consacré à présent aux techniques de l'estampe. Les différents procédés - gravure en relief, en creux ou impression à plat - y sont détaillés et illustrés par un choix des belles feuilles fédérées à Vevey.

L'exposition réunit près de 300 œuvres conservées au Cabinet cantonal des estampes, dont certaines épreuves se caractérisent par leur rareté exceptionnelle. Elles tissent un discours organisé selon les procédés techniques et les «secrets» d'atelier - ou le savoir-faire des artistes-graveurs et des imprimeurs -, et font valoir les enjeux historiques et artistiques de ce médium.

Organisée en fonction de leur technique et de leur mode de production, la présentation fait se côtoyer œuvres anciennes et contemporaines - du XVe au XXIe siècle -, figuratives et abstraites, de format réduit ou monumental, afin de témoigner de la richesse matérielle et créatrice de l'estampe.

Les grands mouvements artistiques de la Renaissance à nos jours sont représentés par des pièces majeures d'artistes à la renommée internationale, tels que Dürer, Goltzius, Callot, Rembrandt, Castiglione, Tiepolo, Canaletto, Goya, Corot, Carrière, Bonnard, Vuillard, Picasso, Yersin, Lichtenstein, Raetz. Le domaine de l'impression, les techniques mécaniques et les spécificités de l'édition d'art se voient également expliqués.

mjv

Contact:

http://www.museejenisch.ch/

#MuséeJenisch #CabinetCantonaldesEstampes #RienQuePourVosYeux #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht