"SILENCES"
19.07.2019 Exposition Musée Rath, Genève, jusqu'au 27 octobre 2019
Image: Vilhelm Hammershøi (1864-1916) , Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, 1901, Huile sur toile, env. 30 x 40 cm - © Collection privée - Photo: F. Bevilacqua
La grande exposition d'été du Musée Rath, est cette année consacrée à un sujet original et inédit: la notion de silence en art. Comment l'expression "poésie muette", qui remonte à l'Antiquité pour désigner la peinture, se vérifie-t-elle? Bénéficiant d'une majorité de prêts pluridisciplinaires d'institutions publiques et de collectionneurs privés, cette exposition lève le voile sur les différentes formes de silence exprimées par l'art, de la fin du XVe siècle à aujourd'hui.
L'idée que les musées sont les nouveaux lieux de culte où règne le silence de la contemplation n'est pas nouvelle. Le Musée Rath pousse l'expérience plus loin en accueillant une exposition abordant la thématique du silence dans les œuvres d'art.
Si la nature morte est la forme par excellence du silence en peinture, d'autres motifs peuvent y être associés: la scène de genre, avec ses personnages concentrés sur une tâche quotidienne ou sur une lecture; la vision du couple emprisonné par son incapacité à communiquer; le fidèle saisi face à la manifestation du sacré; les scènes d'intérieur dénuées de toute présence; l'autoportrait ou le portrait teinté de mélancolie; le paysage, avec une nature à l'état brut, ou encore les espaces abstraits ...
Le parcours de l'exposition décline ces différents thèmes à travers les siècles et prend le soin de souligner les liens entre art ancien et création contemporaine. Pour profiter pleinement de cette expérience, le visiteur est invité à s'impliquer. "Silences" fait en effet appel à la subjectivité et aux émotions que chaque membre du public projette sur les œuvres.
Cette exposition réunit les grands noms de l'art européen et des artistes plus confidentiels (Barraud, Bruegel, Burnat-Provins, Corot, Courbet, Dürer, Fantin-Latour, Hammershøi, Hodler, Liotard, Morandi, Mušič, Rembrandt, Vallotton, Woog), ainsi que de l'art actuel (Collishaw, Huber, Marclay, Turell ...).
Le parcours inclut quelque cent-trente peintures, sculptures, œuvres graphiques, vidéos et installations, dont près d'un tiers proviennent des collections du MAH. Pour la majeure partie de la sélection, "Silences" bénéficie du généreux concours des prêteurs institutionnels et privés (Suisse, France, Italie et Allemagne).
Commissariat:
Lada Umstätter, conservatrice en chef des Beaux-arts
Collaboration scientifique / Musée d'art et d'histoire (MAH):
Sylvie Aballea, Ingrid Comina, Bénédicte De Donker, Mayte Garcia, Caroline Guignard, Elisa de Halleux, Brigitte Monti, Christian Rümelin
Scénographie:
atelier oï, La Neuveville
Catalogue
"Silences", sous direction de Lada Umstätter, avec les contributions de Jan Blanc, Sylviane Dupuis, Alix Fiasson, Elisa de Halleux, Gabriel Umstätter. Coédition Musée d'art et d'histoire, Genève, et Editions Favre, Lausanne, 2019. Disponible à l'entrée du Rath et du MAH.
La suite poétique "Muta eloquentia. 19 leçons de silence" de Sylviane Dupuis, auteure de théâtre, dramaturge, essayiste et critique suisse, a été créée spécialement pour la publication et inspirée des œuvres de l'exposition.
mrg
Contact:
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/silences/
#MuséedArtetdHistoiredeGenève #MuséeRath #Silences #LadaUmstätter #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+