BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"TAUS MAKHACHEVA. 4'224,92 cm2 DE DEGAS"

"TAUS MAKHACHEVA. 4'224,92 cm2 DE DEGAS"

25.07.2020 Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne (MCBA): Première artiste à investir l'Espace Projet, une salle dédiée entièrement à l'art contemporain - Entrée gratuite (jusqu'au 23 août 2020).


Portrait: Taus Makhacheva - Photo: Natalia Pokrovskaya

Les œuvres de Taus Makhacheva (née en 1983, vit et travaille à Moscou), qu'elles prennent la forme de performances, d'installations ou de vidéos, s'inspirent souvent d'une histoire racontée, imaginée, ou dont elle a été témoin. L'artiste interroge les grands récits de l'histoire comme de l'histoire de l'art, leurs constructions, leurs omissions, leurs biais géographiques et politiques.

Pour Lausanne, Taus Makhacheva prolonge ses réflexions sur le rapport au passé et à la culture, aux valeurs des œuvres et à leurs fluctuations, à partir de la collection du MCBA.

Son installation pour l'Espace Projet est le résultat d'un long processus de recherche au cours duquel elle a notamment suivi la transition de l'ancien musée vers le nouveau et les opérations nécessaires à cela (restaurations, conditionnements, déménagement), mais s'est également plongée dans l'histoire de la collection, s'intéressant aussi bien aux grands récits qui la fondent qu'aux anecdotes et aux individus qui l'ont construite au fil du temps.

L'artiste propose ainsi une déambulation dans un musée imaginaire qui donne corps à des récits tirés du réel, mais restitués comme une fiction. Le titre de son exposition renvoie à la disparition inexpliquée à ce jour d'une partie - 4'224,92 cm2 - d'un pastel d'Edgar Degas appartenant au MCBA, entre le moment où il a été inventorié et photographié dans l'atelier de l'artiste après sa mort et son entrée au Musée en 1936 (Blanchisseuses et chevaux, présenté actuellement au 1er étage de la Collection).

Cette mystérieuse disparition fait écho à l'intérêt de Makhacheva pour les processus de construction de la valeur artistique, mais elle constitue aussi un des indices qui lui permet d'élaborer son exposition comme une intrigue et de la dérouler comme un récit dans l'espace de l'installation.

cp

Commissaire de l'exposition:

Nicole Schweizer

Publication:

Taus Makhacheva. 4'224,92 cm2 de Degas, avec des contributions de Uzma Z. Rizvi, Nicole Schweizer et Vincent van Velsen (FR/EN), Musée cantonal des Beaux‑Arts de Lausanne, 2020 (coll. Espace Projet, n° 1). Prix: CHF 5.- / En vente à la Librairie‑Boutique du MCBA

Contact:

https://www.mcba.ch/expositions/

#MCBA #EspaceProjet #TausMakhacheva #NicoleSchweizer #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht