BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"TIME OFF – L'USAGE DES LOISIRS"

"TIME OFF – L'USAGE DES LOISIRS"

04.01.2020 Exposition Musée historique Lausanne (MHL), jusqu'au 13 avril 2020


Image: André Brandt (1895-1959), Entrée du cinéma Palace rue du Grand-Chêne, photographie, négatif en verre, 1er octobre 1948 © MHL

Pour sa deuxième exposition depuis la grande réouverture d'avril 2018, le MHL écrit un nouveau chapitre de son exploration de l'histoire culturelle et des thématiques sociétales. Après "Silhouette. Le corps mis en forme", consacrée à la fonction du vêtement à travers l'histoire et vue par près de 17'000 personnes, "Time off - L'usage des loisirs" questionne les rapports au temps libre entretenus par nos sociétés.

"Possibilité d'employer son temps à son gré", "temps dont on dispose pour soi" ... le concept de loisirs a été "inventé" par les Romains, chez lesquels l'otium correspondait aux périodes hors du service militaire.

Dicté par les saisons (travaux des champs), par la religion (Saturnales chez les Romains, services et fêtes religieuses pour les chrétiens), le temps libre a presque disparu quand les sociétés se sont industrialisées. Horloges, timbreuses et agendas sont devenus les instruments de planification d'un temps qui n'était plus synonyme que d'argent et de productivité.

La reconquête du "temps pour soi" a passé par d'âpres luttes, jusqu'à l'avènement de civilisations des loisirs, dans lesquelles la place du temps libre est investie d'une importance considérable.

Parmi les sujets ressortissant aux loisirs, l'activité physique tient depuis l'Antiquité une place particulière: à ce titre, elle aura une place non négligeable dans l'exposition par le biais d'exemples privilégiant des usages "lausannois". L'événement coïncidera avec la tenue à Lausanne des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Aux côtés d'objets curieux et étonnants, de documents et de photographies témoignant des multiples façons d'occuper le temps libre au cours des siècles, l'exposition déroule une impressionnante galerie de chefs-d'œuvre d'artistes suisses et étrangers, de Breughel à Yaël Bartana en passant par Ducros, Piranesi ou Vallotton.

mhl

Contact:

https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/expositions/exposition-temporaire.html

#TimeOff #LusagedesLoisirs #MuséeHistoriqueLausanne #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

Zurück zur Übersicht