BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"Time sweet Time, 40 ans ... 40 témoins"

"Time sweet Time, 40 ans ... 40 témoins"

26.07.2014 Exposition Musée International d'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 11 janvier 2015


Photo: http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires/time-sweet-time

"La Chaux-de-Fonds est la capitale mondiale de l'horlogerie, ...

... son musée d'horlogerie doit être le plus beau du monde, tout agent de quelque importance, tout vrai connaisseur de l'horlogerie se devra de l'avoir vu".

"Les musées de notre temps ont à remplir trois missions fondamentales: conserver des biens culturels, contribuer à l'avancement du savoir et au développement culturel.

Les 3 musées neuchâtelois en question [cf. Musée d'histoire, Musée des beaux-arts et Musée d'horlogerie] s'en acquitteront d'autant mieux s'ils sont groupés ... N'est-ce pas là la solution urbanistique espérée?"

(Rapport sur le développement des musées de La Chaux-de-Fonds, Georges-Henri Rivière, directeur du Conseil international des musées, La Chaux-de-Fonds-Paris, juin-août 1963)

Dès 1968, la décision de construire un nouveau musée dédié à l'industrie principale de La Chaux-de-Fonds se concrétise par le lancement d'un concours d'architecture.

"Un instrument culturel à la mesure du passé et de l'avenir de la montre" voilà ce que souhaitent les initiateurs du projet. Les recommandations sont claires, un musée vivant, au service de la collection, susceptible d'accueillir des expositions temporaires, des chercheurs dans un Centre de documentation-bibliothèque et doté d'un Centre de restauration pour le soin de la collection.

Le projet GNOMON, des architectes Georges-J. Haefeli et Pierre Zoelly, remplit parfaitement les exigences tout en proposant une œuvre architecturale inestimable. Prix béton 1977, Prix européen du musée de l'année en 1978 (distinction décernée par le Conseil de l'Europe à Strasbourg), le mariage "architecture - musée" est une réussite.

Pour célébrer les 40 ans de ce bâtiment, les conservateurs ont souhaité démontrer le résultat du travail scientifique qui a permis durant ce laps de temps l'accroissement des collections de quelque 5'000 objets dans le respect de la collection originelle.

40 étapes révèlent quelques-uns de ces 5'000 objets. Dons ou achats, chacun, au-delà de sa qualité technique, scientifique ou artistique, dévoile un pan plus personnel de son histoire.

L'exposition thématique présente quelques aspects indissociables de l'histoire du bâtiment et des collections. La construction d'abord, les organes de soutien du musée ensuite, comme la Fondation Maurice Favre qui a permis sa réalisation ou les amis MIH qui par leurs dons permettent l'achat des pièces de collection.

L'exemple d'un mécène qui répond toujours aux demandes de soutien lors d'un achat spécifique, celui d'un collectionneur - ces personnalités auprès desquelles les achats se font souvent dans le but de compléter la collection - et la présentation d'un chapitre réservé à la collection de demain - dons des entreprises horlogères de garde-temps, témoins de l'horlogerie d'aujourd'hui - poursuivent le propos.

Enfin, c'est aussi le regard des différents conservateurs de ces 40 ans qui est évoqué ici.

mdh

Contact:

http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mih/expositions-temporaires/time-sweet-time

 

Zurück zur Übersicht