BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"VIDANGE – JEAN-PAUL GUINNARD"

"VIDANGE – JEAN-PAUL GUINNARD"

27.01.2020 Exposition Musée gruérien, Bulle, jusqu'au 1 mars 2020


Photo: © https://www.facebook.com/Museegruerien/photos/pcb.2959540677436824/2959532474104311/?type=3&theater

Le projet MUR BLANC est au cœur de deux ambitions convergentes. D'abord celle des photographes professionnels fribourgeois - réunis au sein de l'association PPAF - d'exposer leurs travaux artistiques et de partager leur regard avec un large public. De l'autre côté, celle du Musée gruérien de mettre en valeur la photographie actuelle et de proposer aux membres de l'association un espace d'exposition à l'entrée de l'institution.

Créée en juin 2019, l'association PPAF (Photographie Professionnelle et Artistique Fribourgeoise) se positionne comme un interlocuteur auprès des différentes institutions muséales et culturelles du canton, le Service de la culture et les milieux économiques. Cette nouvelle impulsion fédératrice met davantage en lumière la scène photographique cantonale en organisant différents évènements, notamment des expositions, des conférences et des rencontres.

Vidange

Qui, aujourd'hui, se souvient encore de l'utilité de ces bornes? Ces étranges obélisques maçonnées, ornées d'un bec de fer rouillé par le temps et l'humidité, que l'on croise parfois dans les campagnes fribourgeoises. Que sont ces sortes de monuments funéraires d'une agriculture d'un autre temps, plantés à bonne distance des fermes et souvent laissés à l'abandon depuis des lustres?

Ces sculptures oubliées, aujourd'hui inutiles, servaient jadis de bornes de vidange pour les creux à purin. "Elles me rappellent un monde agricole pas si lointain, raconte le photographe fribourgeois Jean-Paul Guinnard. Je les regarde sans nostalgie. Mais elles m'interrogent sur la transformation de l'agriculture ces dernières décennies, avec ces prairies et ces animaux standardisés et la production d'une nourriture qui m'échappe."

Cette série d'images a été réalisées pour accompagner le spectacle Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement? de la metteure en scène Isabelle-Loyse Gremaud. Cette pièce questionne le rôle et l'utilité de l'agriculture aujourd'hui.

Jean-Paul Guinnard (1962)

Photographe indépendant de 1995 à 2005 pour divers quotidiens et magazines en Suisse romande, Jean-Paul Guinnard est rattaché, depuis 2005, à la rédaction du journal "24 heures", pour qui il réalise des photographies et des vidéos.

En parallèle à son activité salariée, il réalise des travaux personnels, notamment sur la fermeture des abattoirs de Payerne, la question de la consommation et du rapport à la viande, en collaboration avec des classes du Gymnase intercantonal de la Broye

Actuellement, il poursuit un série sur la pollution des sols.

mgb

Contact:

https://musee-gruerien.ch/musee-gruerien/exposition/jean-paul-guinnard/

https://jpguinnard.ch/galerie/photographe

#MURBLANC #PPAF #MuséeGruérien #Vidange #JeanPaulGuinnard #IsabelleLoyseGremaud #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht