BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"VIRGINIE REBETEZ – MALLEUS MALEFICARUM"

"VIRGINIE REBETEZ – MALLEUS MALEFICARUM"

30.09.2018 Enquête photographique fribourgeoise – Exposition Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg/Freiburg, jusqu'au 3 novembre 2018


Image: Rasia Baumgartner, Plasselb (Fribourg/Freiburg)
 - Photo: © Virginie Rebetez

Enquête photographique fribourgeoise: une exposition et une publication

En 1996, le Service de la culture du canton de Fribourg créait l'Enquête Photographique Fri-bourgeoise. A l'issue d'un concours, il confie, tous les deux ans, à un photographe la réalisation d'une enquête photographique sur un sujet documenté. Celle-ci fait ensuite l'objet d'une exposition qui est conservée à la Bibliothèque cantonale et universitaire et éventuellement d'une publication. Cette initiative s'inscrit dans une politique d'encouragement à la création et permet également de constituer un patrimoine photographique contemporain consacré à un canton.

Dans cet onzième volet, Virginie Rebetez s'intéresse aux médiums et guérisseurs du canton, très répandus dans cette région catholique et bien enracinés dans la culture; elle apprend à connaître leur pratique en les plaçant dans un contexte historique plus large de chasse aux sorcières.

Le passé fait irruption à travers le personnage de Claude Bergier, accusé de sorcellerie et amené au bûcher le 5 août 1628 à Fribourg. Virginie Rebetez fait revenir Bergier en interrogeant les médiums sur lui, construisant ainsi des ponts entre les gens et les lieux séparés dans le temps et l'espace. En donnant une voix à un personnage absent, Virginie Rebetez, donne vie à un message existant sous une forme encore inexprimée. D'une certaine façon, lorsqu'elle va au-delà du message, elle devient elle-même le médium.

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Photographie de Vevey en 2005, et de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam en 2008, Virginie Rebetez vit et travaille, depuis 2012, à Lausanne.
 Son travail artistique est régulièrement exposé dans différents musées, galeries et festivals, lors d'expositions collectives ou personnelles en Suisse et en Europe. Il est également publié dans différents magazines dédiés à la photographie contemporaine ainsi que fait l'objet d'articles et "reviews" dans divers quotidiens et blogs. Son travail a été recompensé, ces dernières années, par diverses bourses et prix culturels, tels que la Fondation Leenaards, les Swiss Design Awards, le 29e Festival International de Photographie & de Mode à Hyères, le Prix Focale - Ville de Nyon. Ses oeuvres font également partie de diverses collections privées et publiques (Fotostiftung Winterthur, La Ville de Nyon).

cp

Contact / Kontakt:

http://www2.fr.ch/bcuf/Dynamic.aspx?c=69

http://virginierebetez.com/

Zurück zur Übersicht