BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

"YAEL BARTANA. TREMBLING TIMES"

"YAEL BARTANA. TREMBLING TIMES"

04.06.2017 Exposition Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), Lausanne, jusqu'au 20 août 2017


Image: And Europe Will Be Stunned: Zamach (Assassinat), 2011. Projection vidéo, couleur, sonore, 35 min.
Courtoisie Annet Gelink Gallery, Amsterdam,
 et Sommer Contemporary Art, Tel Aviv 

Yael Bartana explore la construction des identités individuelles et de la mémoire collective en recourant à la vidéo, au film et à la photographie. Depuis plus de quinze ans, elle construit un œuvre prolifique qui oscille entre pratique documentaire et constructions fictionnelles d'évènements historiques, voire d'utopies politiques.

Depuis ses premières vidéos (Profile, 2000; Trembling Time, 2001) jusqu'à ses œuvres plus récentes (True Finn, 2014), en passant par la trilogie monumentale And Europe Will Be Stunned (2007-2011) avec laquelle l'artiste a représenté la Pologne à la 54ème Biennale de Venise, le travail de Bartana témoigne d'une fascination pour les cérémonies et les rituels sociaux, et pour le rôle que jouent ces derniers dans la construction des communautés et des individus.

Loin d'être issues d'un mode direct de documentation, les œuvres de Bartana sont elles-mêmes modelées sur l'esthétique du rituel, et sont donc avant tout des œuvres performatives qui séduisent les spectateurs à leur insu.

Ses films attirent l'attention sur le fait que le cinéma lui-même est un rituel, et que la caméra, peut-être mieux que tout autre dispositif, limite le rituel dans sa capacité à fétichiser, à séduire et à nous entraîner dans la cérémonie que nous regardons.

Trembling Times, première exposition personnelle de l'artiste en Suisse, s'articule autour de la trilogie And Europe Will Be Stunned, et met en lumière les tensions qui traversent tout l'œuvre de l'artiste: entre réalité et fiction, pathos et ironie, espoir et désespoir, retour et départ, nostalgie et quête de rupture avec le passé.

mcba

Commissariat de l'exposition:

Nicole Schweizer, conservatrice

Contact:

http://www.mcba.ch/expositions/en-cours/

Zurück zur Übersicht