BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"YANN ARTHUS-BERTRAND - LEGACY, UNE VIE DE PHOTOGRAPHE"

"YANN ARTHUS-BERTRAND - LEGACY, UNE VIE DE PHOTOGRAPHE"

16.12.2018 Exposition Fondation Opale, Centre d'Art de Lens (VS), jusqu'au 31 mars 2019


Bild: Yann Arthus-Bertrand - Foto: Luonan, 2017 - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.de - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yann_Arthus-Bertrand,_le_14_mai_2017

La première rétrospective mondiale de Yann Arthus-Bertrand permet de découvrir l'histoire d'une vie consacrée à la sensibilisation par l'image à la cause environnementale et ses enjeux en vue d'éduquer au développement durable.

L'ensemble du travail de l'artiste met en exergue l'impact de l'homme sur la Terre pour mieux en souligner l'aspect parfois négatif mais aussi souvent porteur d'espoir.

Conçue comme une expédition à travers les continents et les océans, la rétrospective souligne la vision qui a toujours habité l'artiste: témoigner pour faire prendre conscience; alerter pour faire changer les comportements.

L'œuvre d'un artiste engagé

"Legacy" propose une rétrospective qui est le reflet des années de travail de l'artiste dédiées à la Terre, l'animal et l'Homme.

De ses premiers clichés sur les lions en passant par ceux de la Terre vue du ciel, ceux des chevaux et bestiaux ou encore des interviews filmées dans "Human" et bientôt "Woman", l'œuvre de l'artiste est dirigée vers une prise de conscience qu'il voudrait insuffler à ses semblables.

Si l'Homme a des responsabilités, c'est également lui qui a les clés pour changer la situation; en ce sens, le message est porteur d'un espoir réel.

L'esthétique au service d'une cause

La dimension artistique de l'œuvre de Yann Arthus-Bertrand est unanimement reconnue; regarder une photo ou regarder un film de l'artiste, c'est vivre une expérience émotionnelle forte et authentique qui pousse à être sensibilisé puis à adhérer à la cause défendue.

Si le sujet est universel, les responsabilités le sont tout autant. Jamais accusateur ou inquisiteur l'artiste sait amener très naturellement à une prise de conscience qui constitue les premiers pas sur le long chemin menant à un comportement responsable.

Commissaire d'exposition: Catherine Arthus-Bertrand

fo

Contact:

https://www.fondationopale.ch/

www.yannarthusbertrand.org/

#YannArthusBertrand #Legacy #UneViedePhotographe #FondationOpale #CentredArtdeLens #CHcultura @CHcultura ∆cultura

 

Zurück zur Übersicht