BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

DER FRANZÖSISCHE DUDELSACK-MEISTER JEAN-CHRISTOPHE MAILLARD IST GESTORBEN

DER FRANZÖSISCHE DUDELSACK-MEISTER JEAN-CHRISTOPHE MAILLARD IST GESTORBEN

17.07.2015 Der französische Musikwissenschafter, Musiker und Musikvermittler Jean-Christophe Maillard (Bild) ist gestorben. Er war ein Entdecker und Meister des französischen Dudelsacks, insbesondere der "musette de cour".


Jean-Christophe Maillard en concert, cliché © J.L. Matte, http://musette.free.fr/musette.htm

Jean-Christophe Maillard reçoit une formation universaire complète poursuivant des études de musicologie le conduisant à éléborer un maitrise sur la musette instrument ancien alors presque inconnu de la famille des cornemuses, des activités de flûtiste de formation classique se complètent alors avec une pratique de la musique instrumentale bretonne, il approfondit son savoir auprès des vieux sonneurs détenteurs de la tradition.

Après un doctorat en musicologie il est maitre de conférences à Toulouse, il poursuit également des activités de musicien dans les répertoires baroque et traditionnel tant comme soliste qu'au sein d'ensembles divers, il joue également dans les groupes qu'il dirige lui-même et participe aussi parfois à des expériences théâtrales, ou à des productions dérivées du folk ou de la world music, il se penche spécialement sur le répertoire français des XVII et XVIIIème siècles.

Des recherches sur les instruments en bois tourné et plus récemment sur les polyphonies improvisées sur le répertoire religieux traditionnel des Pyrénées. Il disparait soudainement laissant un grand vide en tant qu'enseignant et musicien.

Daniel Bonin

http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2015/07/jean-christophe-maillard-la-disparition-soudaine-d-un-grand-musicien-specialiste-de-la-musette-instrument-ancien-alors-presque-incon

Comment dire ce que le monde de la cornemuse doit à Jean-Christophe, "inventeur" de la musette baroque (on disait encore "musette de cour" à l'époque), le tout premier à mener des recherches historiques et musicologiques sur la cornemuse de Versailles, et le premier à en jouer avec une connaissance approfondie des répertoires et des techniques. Il n'aura pas eu le temps de publier cet ouvrage fondamental sur la musette qu'il projetait d'écrire. Restent ses articles, nombreux, ses disques (j'avais eu l'honneur de produire son premier CD de musette avec le CMTRA), des vidéos... et le souvenir d'un homme fraternel.

https://www.facebook.com/pages/Les-Cornemuses-%C3%A0-Miroirs-du-Limousin/639559039399957

Un très grand ... qui nous manque déjà, profondément ...

Anne Osnowycz

Video:

Joseph Bodin de Boismortier: Sonate Op. 72 n°4. Musette et basse continue.

https://www.youtube.com/watch?v=Rhht27AQNuo

Hören:

http://redmp3.me/artist/771858/jean-christophe-maillard.html

Mehr:

http://www.musicali-daniel-bonin.fr/2015/07/jean-christophe-maillard-la-disparition-soudaine-d-un-grand-musicien-specialiste-de-la-musette-instrument-ancien-alors-presque-incon

http://lla-creatis.univ-tlse2.fr/accueil/presentation-de-l-equipe-d-accueil/les-membres/enseignants-chercheurs/maillard-jean-christophe-71179.kjsp?STNAV=&RUBNAV=&RH=04AutresPublications

http://www.concertclassic.com/article/lensemble-baroque-de-nice-et-jean-christophe-maillard-musette-darcadie

http://musette.free.fr/musette.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Musette_de_cour

Zurück zur Übersicht