BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

MESURES D'ÉCONOMIES À LA RTS

MESURES D'ÉCONOMIES À LA RTS

04.10.2019 La Radio Télévision Suisse (RTS) va supprimer plusieurs émissions télé et radio à partir de janvier 2020. Ces mesures d'économie s'expliquent notamment par la baisse des recettes publicitaires de la SSR pour laquelle la RTS doit contribuer à hauteur de 12 millions de francs. De dix à onze postes de journalistes seront supprimés.


Photo: Franck Schneider, https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Franck.schneider, 2013 - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RTS_Radio_T%C3%A9l%C3%A9vision_Suisse_01.jpg

Communiqué de presse

Mesures d'économies: la RTS veut maintenir une offre attractive pour tous les publics

Face à une diminution de ses revenus publicitaires, la RTS est contrainte d'adopter de nouvelles mesures d'économies dont certaines concernent le programme. Le choix s'est porté sur des émissions qui impactent le moins possible le public.

La RTS préservera autant que possible son personnel par un gel momentané des embauches et en comptant sur les fluctuations naturelles pour éviter au maximum les licenciements.

Ce programme d'économies doit en outre permettre à la RTS de développer la diffusion de ses contenus sur internet pour répondre à l'évolution des habitudes de consommation du public.

La RTS fera face à un nouveau plan d'économies en 2020 à hauteur de 14,3 millions de francs. Ces mesures s'expliquent par la baisse des recettes publicitaires de la SSR, pour laquelle la RTS doit contribuer à hauteur de 12 millions de francs et par la fin du plan lancé en 2019 suite à la baisse et au plafonnement de la redevance. 

"Les mesures d'économies entreprises en 2019 concernaient principalement les secteurs hors du programme", rappelle le directeur de la RTS Pascal Crittin. "Cette fois, en revanche, il n'est plus possible d'éviter de toucher à l'offre, mais nous allons le faire en impactant le moins possible le public et en supprimant un minimum de postes de travail."

En tv, les émissions Au cœur du sport, En ce temps-là, Mauvaise langue et Toute une vie font partie des programmes supprimés. La programmation estivale de Mise au point de même que Couleurs d'été réduiront leur production originale. Certains magazines reverront à la baisse le nombre de productions originales au profit de quelques achats ou rediffusions.

En radio, la chronique Futur antérieur ainsi que le 5h-6h30 de La Première disparaîtront également des ondes. Pour compenser cette réduction, La Matinale commencera à 6h au lieu de 6h30.

Les économies devraient être possibles en limitant au maximum les licenciements, grâce aux fluctuations naturelles et aux retraites. Elles doivent en outre permettre à la RTS de s'adapter en continu à la digitalisation de la société.

Ces mesures, après validation par le Conseil d'administration de la SSR en décembre, seront mises en œuvre à partir de janvier 2020.

https://www.rts.ch/entreprise/espace-pro/communiques-de-presse/10757160-mesures-d-economies-la-rts-veut-maintenir-une-offre-attractive-pour-tous-les-publics.html

#RTS #SSR #MesuresdÉconomies #PascalCrittin #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

En savoir plus / Mehr:

https://www.bluewin.ch/fr/infos/economie/premieres-mesures-d-economies-a-la-rts-306569.html

https://www.letemps.ch/suisse/pascal-crittin-survivre-rts-se-transformer

RTS-Newsabteilung zieht nach Lausanne

Von der Verlagerung sind 200 Arbeitsplätze betroffen. Mehrere TV- und Radioprogramme werden eingestellt.

https://www.persoenlich.com/medien/rts-newsabteilung-zieht-nach-lausanne

 

Zurück zur Übersicht