BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

POUR LA SAUVEGARDE D'UN TRAITEMENT DE QUALITÉ DE LA LITTÉRATURE À LA RTS

POUR LA SAUVEGARDE D'UN TRAITEMENT DE QUALITÉ DE LA LITTÉRATURE À LA RTS

17.11.2015 Pétition contre la suppression de l'émission littéraire "Entre les lignes":


Nous, écrivains, lecteurs et auditeurs, avons appris que la RTS envisage de supprimer l'émission 'Entre les lignes' de sa nouvelle grille, prévue pour le printemps 2016, tandis que 'Zone critique' est également menacée.

Nous tenons à vous faire part de notre consternation. Précieuse et appréciée par tous, 'Entre les lignes' est la seule émission proprement littéraire qui subsiste sur Espace 2: elle ne prend pas prétexte de l'oeuvre pour aborder des questions thématiques ou de société, et sa durée (une heure) permet d'entrer dans l'univers d'un auteur de manière approfondie tandis qu'un comédien fait entendre le texte.

Enfin, 'Zone critique' est l'unique espace où des experts peuvent débattre des nouvelles parutions. A l'heure où la RTS réfléchit à d'autres formules afin de parler de littérature sur les ondes, nous aimerions vous dire notre vive inquiétude de voir les émissions critiques s'effacer peu à peu des programmes radio - après avoir déjà totalement disparu des chaînes de télévision - pour être remplacées par des formats plus courts, au ton qui se veut plus léger. Pensez-vous que le débat critique ennuie l'auditeur? En réalité, ceux qui s'intéressent à la littérature ont besoin de tels espaces de discussion, d'une parole hors du show ou du discours promotionnel, que seul le service public est aujourd'hui à même d'offrir.

Cette mission est d'ailleurs clairement stipulée dans son mandat, la SSR s'engageant à 'mise[r] sur la qualité, sur la crédibilité et sur la pertinence, non sur la recherche de l'audience pour ellemême' en promouvant 'la diversité des sujets, des contenus et des formats' (www.srgssr.ch/fr/service-public/mandat). L'éventualité de la suppression d'émission telle qu' 'Entre les lignes' ou 'Zone critique' nous semble contraire à ces engagements.

Nous vous prions instamment d'être attentifs à ces enjeux et de préserver l'espace consacré à la littérature dans votre prochaine grille, que cela soit en termes de temps d'antenne comme de format.

Source / Contact:

http://a-d-s.ch/home/index.php?id=855

Zurück zur Übersicht