BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), Fax +41 (0)26 684 36 45, www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

DANIEL DE ROULET LAURÉAT DU 40e PRIX BIBLIOMEDIA SUISSE

DANIEL DE ROULET LAURÉAT DU 40e PRIX BIBLIOMEDIA SUISSE

14.05.2019 Le Jury du Prix Bibliomedia Suisse qui s'est réuni mardi 7 mai 2019 à Lausanne a décerné son 40e Prix à l'auteur jurassien bernois établi à Genève Daniel de Roulet pour son roman "Dix petites anarchistes" paru en 2018 aux éditions Buchet/Chastel.


Image: Daniel de Roulet, 2016 - Photo: Georgette Mentoux - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:D_de_Roulet.jpg

Le Jury salue ce roman qui vient nous rappeler le temps où la misère en Suisse poussait les plus pauvres à aller chercher une vie meilleure à l'autre bout du monde. Précis, très documenté et sans romantisme, le texte nous emmène sur les traces de ces "dix petites anarchistes", femmes combattives et refusant la soumission aux hommes, dont le slogan était : "Ni Dieu, ni maître, ni mari". A travers cette fiction engagée, Daniel de Roulet revisite le passé pour mieux interroger le présent.

La cérémonie de remise du Prix Bibliomedia à l'auteur aura lieu le vendredi 30 août 2019 au siège romand de la fondation Bibliomedia Suisse à Lausanne (Rue César-Roux 34).

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre d'un double anniversaire: Bibliomedia fête les 40 ans du bibliocentre de Bibliomedia pour la Suisse romande dans le bâtiment de l'Ancienne douane et le 40e Prix Bibliomedia décerné.

Une journée publique et festive attendra les visiteuses et visiteurs ce jour-là à Bibliomedia.

L'auteur recevra la somme de 5'000.- frs.

De plus une centaine d'exemplaires de l'ouvrage seront achetés et distribués gratuitement par la Fondation aux bibliothèques publiques de Suisse romande.

A propos du livre

Dix petites anarchistes (source: site www.daniel-deroulet.ch)

Suisse, fin du XIXe siècle. A Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, tout plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où règnerait « l'anarchie à l'état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé. L'extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l'imprévu sans perdre la force de s'insurger ».

cp

Contact:

https://www.bibliomedia.ch/fr/40e-prix-bibliomedia/?fbclid=IwAR1nzlKovCEZYGwbJGLuupCna_53RveQW_WGOhYDCAJe5ODAaD9hH_goFgw

http://www.daniel-deroulet.ch

#DanielDeRoulet #PrixBibliomedia #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

 

 

Zurück zur Übersicht