BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Rathausgasse 18, CH-3011 Bern, www.ch-cultura.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Rathausgasse 18
CH-3011 Bern
E-Mail
www.ch-cultura.ch.ch

GENF: DER THEATERMANN DOMINIQUE CATTON IST GESTORBEN

GENF: DER THEATERMANN DOMINIQUE CATTON IST GESTORBEN

24.09.2018 Der 1942 geborene französische Schauspieler, Regisseur, Theatergründer und –leiter, Bühnenbildner und Ausstatter Dominique Catton (Bild) kam im Alter von 19 Jahren von Lyon nach Genf, wo er ein überaus reichhaltiges und prägendes Wirken entfaltete. Besonders bekannt wurde er durch sein Genfer Kinder- und Jugendtheater Am Stram Gram. Im Jahr 2005 erhielt er den Hans-Reinhart-Ring. Am Sonntag, 23. September 2018, ist Dominique Catton gestorben.


Foto: Del-Uks, 2017 - https://www.flickr.com/photos/del-uks_gallery/37780570422/in/photostream/ - Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

Arrivé à Genève en 1962 pour suivre les cours du Technicum, Dominique Catton prend plutôt, dès 1963, ceux de Philippe Mentha et de François Simon au Théâtre de Carouge. Il poursuit sa formation en 1963/64 avec l'Atelier Don Sapristi dirigé par François Rochaix à la Maison des jeunes et de la culture de Saint-Gervais et participe dès lors à la plupart des spectacles de cette compagnie qui devient en 1965 le Théâtre de l'Atelier.

Après 1972, outre plusieurs rôles à la Comédie de Genève, au Nouveau Théâtre de Poche et au Centre Dramatique de Lausanne, il tient celui d'Héphaïstos dans Prométhée enchaîné d'Eschyle que présentent Manfred Karge et Matthias Langhoff avec le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève (1978). Pour le jeune cinéma suisse, il tient le rôle principal de Haschich de Michel Soutter et joue dans La Salamandre et Retour d'Afrique d'Alain Tanner.

En 1974, il fonde à Genève le Théâtre Am Stram Gram, Genève GE, compagnie travaillant en priorité pour le jeune public, dont il reste directeur et l'un des principaux metteurs en scène jusqu'en 2012.

Il reçoit l'Anneau Hans-Reinhart 2005 décerné par la Société suisse.

http://lamarmite.org/team/dominique-catton/

http://tls.theaterwissenschaft.ch/wiki/Dominique_Catton

Figure du théâtre genevois, Dominique Catton est décédé

Le directeur du théâtre Am Stram Gram disparaît à l'âge de 75 ans. Comédien et metteur en scène marquant, il reste comme un artiste valeureux qui a transmis la flamme du théâtre à des générations

https://www.letemps.ch/culture/figure-theatre-genevois-dominique-catton-decede

Dominique Catton, à jamais jeune au théâtre

Le créateur du théâtre genevois Am Stram Gram Dominique Catton est décédé ce week-end à l'âge de 76 ans. Il a été un pionnier du répertoire pour jeune public.

En Suisse romande, le théâtre jeune public lui doit tout.

Thierry Sartoretti

https://www.rts.ch/info/culture/spectacles/9866775-dominique-catton-a-jamais-jeune-au-theatre.html

Genève perd en Catton un éclaireur de l'enfance

La transmission à laquelle s'est voué Dominique Catton sa vie durant est saluée de toutes parts. En 2005, il se voit décerner la plus prestigieuse distinction suisse pour un artiste de théâtre, l'Anneau Hans-Reinhart. L'an passé, la Fondation Leenaards le récompense à son tour. Nul doute que les fruits de ses enseignements lui survivront à travers de nombreuses générations, et même à leur insu.

https://www.tdg.ch/culture/geneve-perd-catton-eclaireur-enfance/story/31705266

C'était un homme au regard de lumière, avec un sourire qui embrassait la vie. L'un de ceux, ces cinquante dernières années, qui ont le plus fait pour la culture à Genève. La culture pour tous!

En nous quittant à l'âge de 75 ans, Dominique Catton laisse un vide que nul ne mesure. Son théâtre Am Stram Gram, fondé par lui en 1974, et porté infatigablement jusqu'en 2012, a donné le goût de la scène à des dizaines de milliers d'enfants, et aussi à leurs parents. C'est un exploit que de capter l'attention des plus petits, une aventure de transmission inégalable, dans la continuité tranquille des générations.

Pascal Décaillet

http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2018/09/24/dominique-catton-294518.html

Hommage à Dominique Catton

Dominique Catton est décédé. Il était membre fondateur de l'ANC, l'Association pour une Nouvelle Comédie, et s'était battu, comme ses camarades professionnels, pour que naisse ce nouveau théâtre. Il est mort quelques heures après l'ouverture du chantier au public, samedi dernier, première visite de futurs spectateurs dans ce théâtre pour la création duquel il aura tant fait.

https://www.comedie.ch/fr/hommage-a-dominique-catton

Theatermann Dominque Catton in Genf gestorben

Catton gründete 1974 in Genf das Kinder- und Jugendtheater Am Stram Gram, das er bis 2012 leitete. Das Theater bestätigte am Montag eine Todesmeldung in "Le Temps". Von den über 60 Inszenierungen (von) Am Stram Gram inszenierte Catton beinahe die Hälfte selber.

https://www.swissinfo.ch/ger/theatermann-dominque-catton-in-genf-gestorben/44422446

Videos:

Dominique Catton, homme de théâtre - Prix culturel Leenaards 2017

https://vimeo.com/234056858

Les invités culturels: Dominique Catton et Jean Liermier présentent la pièce intitulée "Les Bijoux de la Castafiore"

RTS, 27.9.2011

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/les-invites-culturels-dominique-catton-et-jean-liermier-presentent-la-piece-intitulee-les-bijoux-de-la-castafiore?id=3422123&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Dominique Catton, lauréat "Genève reconnaisssance" 2011

https://www.youtube.com/watch?v=gJ3lg_fydrw

Mehr:

http://lamarmite.org/team/dominique-catton/

http://tls.theaterwissenschaft.ch/w/index.php?title=Dominique_Catton&setlang=de-ch

 

Zurück zur Übersicht