BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

DER HUNGER NACH OPEN AIRS IST GROSS, DIE SKEPSIS GEGENÜBER TEST- UND IMPFPFLICHT ABER AUCH

DER HUNGER NACH OPEN AIRS IST GROSS, DIE SKEPSIS GEGENÜBER TEST- UND IMPFPFLICHT ABER AUCH

14.03.2021 Die OrganisatorInnen des Paléo-Festivals Nyon haben bei gegen 16'000 ihrer BesucherInnen und Fans eine Umfrage zur Corona-Situation durchgeführt: Wer würde bei einem Open Air in diesem Sommer welche sanitären Massnahmen tolerieren, begrüssen, ablehnen? Die Resultate:


Foto: Swiss wiki contributor, 2018 - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grande_Sc%C3%A8ne_Pal%C3%A9o_2018.jpg 

Résultats du sondage sur les mesures sanitaires

Les festivalières et festivaliers ont soif de musique et de fête, mais… pas à n’importe quel prix.

Vous avez été près de 16'000 à répondre au sondage lancé par Paléo Festival Nyon. Disponible en ligne du 18 février au 3 mars, cette consultation a rencontré un grand engouement. Quelques éléments significatifs en ressortent.

Un très fort besoin de retrouver la culture et les événements se ressent.

71% des personnes sondées envisagent de venir découvrir le 45e Parallèle (la version revue du Paléo Festival avec une capacité réduite à 5'000 spectateurs sur un mois l'été prochain). Si les conditions sanitaires le permettent, 26% d'entre elles attendent de connaître l'évolution de la situation et seules 3% n'envisagent pas de participer à l’événement.

Il est néanmoins à relever que si le public a hâte de retrouver des concerts, ce n’est pas à n’importe quelles conditions.

Si les mesures déjà éprouvées pourraient être admises par les festivalières et festivaliers (désinfection des mains, port du masque (66%), téléchargement d’une application type Social pass (71%)), le taux d’acceptabilité se réduit fortement avec la question d’une présentation de tests Covid à l’entrée (42% oui, 58% de refus ou hésitant).

Les écarts se creusent encore plus lorsqu’on aborde les questions financières.

78% refuseraient de payer pour un test ou ne se sont pas prononcés. Seuls 32% seraient d’accord de financer cette mesure de leur poche.

L’une des thématiques les plus épineuses et débattues est sans surprise celle de la vaccination.

A la question: "si le vaccin était disponible pour tout le monde d'ici l'été 2021, seriez-vous prêts à vous faire vacciner si cela vous permettait d'aller dans des événements publics ?", seuls 46% entrent en matière, alors que 43% y sont opposés et 10% ne se prononcent pas. A noter également qu’il n’y a pour le moment aucune certitude sur le fait que les personnes qui souhaiteraient se faire vacciner d’ici au Festival en auront la possibilité.

Une grande réticence sur la question des concerts avec des places assises et numérotée est également constatée.

On peut supposer que les festivalières et festivaliers espèrent un retour aux concerts sous leur forme habituelle. Ils sont apparemment prêts à faire des efforts et se soumettre à certaines mesures, mais à la condition de vivre une expérience festivalière et pas seulement une suite de concerts en configuration plus traditionnelle d’une salle de spectacle (places assises). Ils ont soif de musique et de fête, mais… pas à n’importe quel prix et pas à n’importe quelles conditions.

En termes d’analyse par tranche d’âge, il est à noter que les contraintes sanitaires semblent être mieux acceptées par les 18-35 ans.

Mais ce même public qui plébiscite principalement hip-hop, électro et rock dans le sondage, est également celui qui est le moins disposé à accepter des concerts avec des places assises. Ce sont par ailleurs des genres musicaux qui s’adaptent plus difficilement à une telle configuration, car ce sont des styles qui se prêtent plus à bouger et danser.

Source / Contact:

https://yeah.paleo.ch/fr/resultats-sondage-mesures-2021

#PaléoFestivalNyon #FestivalsCorona #culturavirus #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Zurück zur Übersicht