BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger, Bulliard 95, CH-1792 Cordast, Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags), www.buero-dlb.ch

BÜRO DLB - IDEE-REALISATION-KOMMUNIKATION
Daniel Leutenegger
Bulliard 95
CH-1792 Cordast
Tel +41 (0)26 684 16 45 (nachmittags)
Fax +41 (0)26 684 36 45
E-Mail
www.buero-dlb.ch

"PHOTO ESPLANADE - ALFIO TOMMASINI - PAIRIDAĒZA"

"PHOTO ESPLANADE - ALFIO TOMMASINI - PAIRIDAĒZA"

05.04.2021 Exposition Château de Gruyères, jusqu'au 20 juin 2021


Image: Alfio Tommasini, Série Pairidaēza, 2019 © Alfio Tommasini

La 6e édition de Photo Esplanade au Château de Gruyères présente un projet inédit du photographe tessinois Alfio Tommasini. Remontant aux sources du jardin persan, la série d’images intitulée Pairidaēza explore la relation que l’humain entretient avec l’univers et comment il lui donne forme à travers l’art du jardin.

Pour son traditionnel rendez-vous photographique en plein air, le Château de Gruyères expose une série d’images inédite d’Alfio Tommasini. A cette occasion, le photographe tessinois dévoile près d’une trentaine d’images réalisées depuis 2019 en Iran. Parti sur les traces des antiques jardins persans, le photographe a voyagé à travers les contrées de l’ancien Empire perse à la recherche des origines de cet art millénaire, de ses vestiges et de la pensée qui a animé leur construction, mais aussi de leur héritage qui perdure encore.

Pour ses recherches l’artiste est parti à la rencontre des lieux dans lesquels de luxuriants jardins se sont épanouis pendant la Haute Antiquité. Baignés par la pensée du Zoroastre, les anciens Perses ont érigé d’impressionnantes constructions et creusé des systèmes d’irrigation sophistiqués pour créer des havres de paix reflétant leur conception de l’univers. Invoquant les éléments primaux du zoroastrisme (eau, terre, feu, air), ils ont bâti des jardins clos: des pairidaēza en persan. Symboles de quatre éléments, les murs ferment un espace de protection végétal, minutieusement mis en scène, qui procure repos physique et spirituel, mais suscite également émotion et poésie.

La relation mystique de l’humain au monde matériel se retrouve également dans la série Pairidaēza. Dans l’œil du photographe, la rencontre avec les lieux et leurs habitants interroge sans cesse le rapport que ces derniers entretiennent avec les éléments eau, terre, feu et air. Un homme s’avance dans l’eau, la terre rouge s’étend sous les pieds d’un couple d’agriculteurs, un feu crépite àl’intérieur d’une petite maison, une femme entonne un chant dans la nuit.

La série revient enfin sur l’art et l’usage du jardin à l’époque contemporaine dans les grandes villes iraniennes. Les antiques jardins persans marquent encore aujourd’hui la vie des Iraniennes et des Iraniens. A Téhéran, à Ispahan ou à Chiraz, de vastes paradis verdoyants et fleuris accueillent chaque jour des familles ou des groupes de personnes provenant de toutes les couches sociales. Les anciens pavillons savamment décorés font place à de nouveaux et étonnants ornements, mais on s’y retrouve pour savourer la beauté de la végétation, mais aussi pour vivre des moments privilégiés. Protégés du quotidien par ses murs, le jardin se vit alors comme un paradis à dimension humaine, un espace de "liberté", dans lequel la poésie peut prendre forme et s’exprimer.

cp

Contact:

https://www.chateau-gruyeres.ch/

#PhotoEsplanade #ChâteaudeGruyères #AlfioTommasini #Pairidaēza #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+


Zurück zur Übersicht